un an ou un ans

Bonjour.

Même si la formule correcte est très probablement son premier anniversaire, mais je continue à m’interroger

Fêter les un an du bébé ou fêter ces un ans

Peut-on dire : fêter l’un an du bébé

Merci.

jenesaispas Débutant Demandé le 9 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« An » s’accorde avec « un« , donc reste au singulier.
L’expression « les un an » est inappropriée même si elle est du langage courant, puisqu’il n’y a qu’une année passée et on devrait dire « fêter sa première année ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 9 mai 2016

Bien sûr votre proposition « son premier anniversaire » est parfaitement adaptée.

le 9 mai 2016.

Merci

jenesaispas Débutant Répondu le 10 mai 2016