Un accord

Répondu

Lisant un texte, je me demande s’il n’aurait pas fallu accorder dans la phrase  « Newton a commencé avec les lois sur le mouvement et la gravitation qu’il avait observé dans la nature » le participe passé d’observer avec la gravitation uniquement ou avec les lois sur le mouvement et la gravitation ensemble.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 13 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Newton a établi les lois sur le mouvement des corps , en revanche il a observé les effets de la gravitation sur la Terre.
Par exemple:
Un objet lâché tombe sur le sol en suivant une trajectoire verticale.
Un corps lancé tombe sur le sol sol après avoir décrit une trajectoire parabolique.

czardas Grand maître Répondu le 13 mars 2018

Czardas, que je suis contente de vous lire. Cela faisait un moment que je ne vous avais « vu ». L’idée d’une reformulation de la phrase m’a traversé l’esprit après envoi. Je vous remercie mille et une fois de vos explications toujours si claires.

Zully Grand maître Répondu le 13 mars 2018