Typographie et web

Bonjour

On écrit

Au XVIIIe siècle,les établissements de l’Inde ou les Etablissements de l’Inde?

Merci

durillon Grand maître Demandé le 20 août 2020 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour, aucune raison de mettre une majuscule ici.

Manuel Grand maître Répondu le 20 août 2020

Merci beaucoup

durillon Grand maître Répondu le 20 août 2020

Après vérification (j’ai répondu un peu trop vite), il y a bien une majuscule : L’Inde française regroupe différentes possessions coloniales françaises en Inde entre 1668 et 1954. À partir de 1816, elles portent le nom d’Établissements français dans l’Inde (EFI) et incluent PondichéryKarikal et Yanaon sur la côte de CoromandelMahé sur la côte de Malabar et Chandernagor au Bengale.
Erreur rectifiée.

Manuel Grand maître Répondu le 20 août 2020

La majuscule est attestée dans la plupart des dictionnaires.

Manuel Grand maître Répondu le 20 août 2020

Le Petit Robert n’en mettait pas, ce qui m’a trompé.

Manuel Grand maître Répondu le 20 août 2020

Bonsoir,

Il s’agissait des possessions coloniales française dans l’Inde (les cinq comptoirs : Pondichéry, Chandernagor, etc.

Dans les textes  – compris officiels : Journal officiel, Bulletin officiel… — de l’époque, on trouve la majuscule ou la minuscule.
L’Académie française en parle mais ne se mouille pas.

Toutefois, le TLFi emploie l’initiale minuscule :

« Fait de s’installer à demeure dans un lieu (dans un but de travail, de colonisation). L’établissement des Phocéens dans les Gaules devint une des causes secondaires de l’esclavage de ces derniers (CHATEAUBR., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 256).
 P. méton., souvent au plur. Les établissements des Français dans l’Inde(Quasi-)synon. colonie, comptoir, possession. Bonaparte joignait peut-être à la folle idée de la guerre de Russie (…) quelques tentatives sur les établissements des Anglais dans l’Inde (STAËL, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 136). Depuis le XVIsiècle jusqu’au milieu du XVII(…) elle [l’Espagnemettait le pied sur l’Afrique et y faisait des établissements (TAINE, Philos. art, t. 1, 1865, p. 5) ».

Cependant, ces Etablissements désignant  exactement l’Inde française*, je choisirais finalement d’employer la graphie utilisant la majuscule initiale.

 * Encyclopédie Larousse

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2020

Oui, c’est bien que je pensais.
Merci beaucoup, Prince.

Manuel Grand maître Répondu le 20 août 2020

On est d’accord en définitive. Tant mieux pour Durillon.
Bonne soirée à tous.  🙂

le 20 août 2020.