Typographie et noms de médias

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont justes, il est de principe d’écrire, la plupart du temps, les noms de sociétés avec capitales et en romain et les noms d’oeuvres avec capitales (selon la forme du titre) et en italique. seulement, je ne vois pas dans quelle catégorie (et donc soumis à quelles règles) ranger les noms de chaînes de télévision ou de radio et leurs émissions…
Doit-on les considérer comme des noms de société, des noms propres, des titres . Sous quelle graphie écrire : Canal Plus, France musique, Radio bleue, Radio nostalgie, CBS, RTL, BBC etc. ?

AB.

2 réponse(s)

Je n’ai jamais lu les noms de chaînes de radio en italique, les noms d’émissions plus souvent.
Attention aux majuscules : France Culture,  France Musique.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2020

Merci Joelle,
Je me demandais finalement s’il fallait ou non suivre les règles typo concernant les capitales et les italiques ou s’il fallait (j’utilise le verbe « falloir » intentionnellement !) respecter le logo (ex. france bleu -qui est écrit aussi dans leur site France Bleu ; CANAL+, etc.) au risque de  voir nos écrits corrigés à grands coups de capitales et de points d’exclamation 🙂

le 25 mai 2020.

« Nom de chaîne télévisée ou de radio

Bonjour,

J’ai bien lu WP:CT mais n’ai pas trouvé la réponse à la question qui suit :

Pour le nom d’une chaîne télévisée (Al Jazeera, par exemple) ou d’une station de radio (France Inter), faut-il mettre le nom en italique, comme pour les journaux et magazines ? Dans mes lectures, il m’a semblé que non, mais j’aimerais en être certain.

Merci. Cordialement, —Jules78120 (Discuter !) 28 janvier 2011 à 14:15 (CET)

Le romain semble aller tellement de soi pour les noms de chaîne de télé et les noms de station de radio que je n’ai rien trouvé là-dessus (pour l’instant) dans mon LRTUIN (une édition de 1990 il est vrai). J’ai donc effectué des vérifs dans le Petit Larousse 2011 (édité en 2010 ; (ISBN 978-2-03-584088-2)). À l’entrée « France Télévision » on trouve énumérées les chaînes « France 2, France 3, France 5 », le tout en romain et non en italique. Et à l’article « Radio France » on trouve énumérées les stations « France Inter, France Info, France Musiques, France Bleu, Le Mouv’ et FIP », toujours en romain et non en italique. C’est dire que l’on est (à peu près) sûr que les noms de chaîne de télé et de station de radio ne s’écrivent pas en italique… Alphabeta (d) 30 janvier 2011 à 18:40 (CET)

Ok, merci beaucoup ! Cordialement, —Jules78120 (Discuter !) 30 janvier 2011 à 20:01 (CET)

En effet, les noms de stations de radio, chaînes de télévision voire de journaux (là, les avis divergent) s’écrivent en romain (ou dans la casse du texte, en tout cas) et sont parfois mis entre guillemets : « France 2 » diffuse son journal à 20 heures. − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce dimanche 30 janvier 2011 à 20:38(CET). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2020

Merci beaucoup Prince, c’est très complet.

le 26 mai 2020.