Typo et citation

Bonjour,

J’ai un doute concernant une citation que j’ai vue dans un article ce matin.

J’ai oublié les termes de la citation (désolé), mais c’était la typo utilisée qui me gênait. Elle se concluait avec un point AVANT les guillemets et par l’auteur de la citation APRES les guillemets, ce qui donnait :

 » citation.  » auteur de la citation

Perso, j’aurais :
– enlevé le point à la fin de la citation
– placé une virgule après les guillemets
– inséré un point après le nom de l’auteur, soit :

 » citation », auteur de la citation.

Je ne sais pas si c’est clair. 🙂

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 14 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Le point final est placé à l’intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l’extérieur lorsque la citation n’est qu’un segment de phrase dans le texte.
Pierre Reverdy a dit : « Créer, c’est penser plus fortement. »
Raymond Queneau écrivait de l’histoire qu’elle est « la science du malheur des hommes ».

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Merci 🙂

Mais c’était une citation entière, qui n’était pas introduite par deux-points.

Phil94 Maître Répondu le 14 mai 2018

Donc, la règle est ainsi.

Pierre Reverdy affirmait que « créer, c’est penser plus fortement« .
En ce cas, votre citation est intégrée à la phrase et le point se met après les guillemets. Observez la différence avec le premier exemple où figurait la citation de Reverdy.

Sinon, je ne vois pas comment votre citation se présente. Si vous avez plus de précisions, n’hésitez pas !

le 14 mai 2018.

J’opterais moi aussi pour la seconde option… mais la citation n’est pas intégrée dans une phrase.

Je ne parviens pas à retrouver l’article. Il s’agissait d’une citation brute, couvrant un paragraphe entier, et non « introduite ». Après les guillemets, le nom de l’auteur était cité sans ponctuation de la manière suivante :

« Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation. » auteur

Je suggérais la ponctuation suivante : une virgule après les guillemets et un point après l’auteur.

« Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation Citation« , auteur.

Phil94 Maître Répondu le 14 mai 2018

Joëlle a tout dit, sur le point dans les guillemets ou en dehors.

Ce qui me chiffonne, c’est votre auteur après une virgule. Je le vois souvent entre parenthèses. (Ou à la ligne.)
Je cite l’Orthotypographie de Laroux :
Citation : « Madame du D… disait de M… qu’il était aux petits soins pour déplaire. » (Chamfort, Maximes et Anecdotes.)
Citation : « L’Académie a un grand malheur, c’est d’être la seule corporation un peu durable qui n’ait jamais cessé d’être ridicule. » (Alfred de Vigny, Journal intime.)

À moins que vous ne vouliez souligner une intention, une diction  de l’auteur, auquel cas, la virgule s’imposerait : « Citation, citation. Et patati, et patata », indique Machin. [Drillon, Traité de la ponctuation française]

e_magnin Grand maître Répondu le 14 mai 2018