Types de propositions subordonnées

Bonjour à tous ! Dans les exemples suivants, il faut définir le type de subordonnée.
S’agit-il vraiment des relatives déterminatives ? Pourriez-vous m’expliquer pourquoi (comment peut-on les distinguer de la proposition sub. complétive (1ère et 3ème proposition) ou de la proposition sub. circonstancielle concessive (2ème proposition)) ?

Venez que vous soyez seuls, en coupe ou en famille et quel que soit votre  ầge, autour d’une collation à partager.

Le héros est égaré, ne sait plus où poser les yeux pour trouver la solution  à son problème.

Merci d’avance.

Qqchouqqn Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Qqchouqqn.

Les propositions ou subordonnées relatives complètent un nom. Ce n’est le cas d’aucune des subordonnées de ces phrases.

Les subordonnées conjonctives complètent un verbe. Elles peuvent être complétives et sont le plus souvent COD ou circonstancielles.

Je dirais donc que la troisième subordonnée est complétive : le héros ne sait plus quoi ? où poser les yeux.

Les deux premières subordonnées sont circonstancielles de concession.

PhL Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

PhL, merci beaucoup pour votre réponse !

Mais ce qui me gêne c’est que:
– en ce qui concerne la 1ère et la 3e proposition : les relatives remplacent soit un nom soit un pronom, voire sans antécédent –> Qui vivra verra. J’aime qui m’aime. Je irai tu iras.
– la 2e proposition : quoi que est-il un pronom relatif indéfini ?
les complétives ne complètent pas toujours le verbe, mais possèdent aussi la fonction du complément du nom ou de l’adjectif, par exemple (J’ai retrouvé l’éspoir que tout va bien se passer.)

J’espère être plus compréhensible. Je dirais moi aussi qu’il s’agit d’une complétive et de deux circonstancielles, mais je crains qu’il s’agisse bel et bien des relatives. Et je ne suis pas capable de comprendre pourquoi.

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2018