tu ou t’

Bonjour,
Voici ce qui m’agace

Si tu penses que taimerais utiliser Ou  Si tu penses que tu aimerais utiliser le site
SiSi tu penses qu’après  la fin mai  t’aimerais le site    Ou

Si tu penses qu’après la fin mai , tu aimerais le site

3 réponse(s)

Écrivez tu pour tu.
T’ est l’élision du pronom te ou toi ou du style oral.

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Merci,  je suis en discussion avec une amie prof – Je lui disais  que tu  aimerais utiliser , et tu aimerais le site…..et elle disait pour un travail écrit  t’

Chloe1956 Maître Répondu le 26 mai 2020

Il doit y avoir un malentendu…

le 26 mai 2020.

L’élision comme phénomène phonétique

Chloé,

Il y a les élisions obligatoires (ex. : S’ils viennent.), celles qui sont facultatives et les interdites. « T’aimerais » est interdit dans le langage soigné.

Le u du pronom personnel tu est élidé dans la conversation familière ou populaire,  ce que les auteurs peuvent reproduire dans des dialogues.  Ainsi, cette élision est pratiquée par les paysans de Molière.

Merci pour votre réaction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2020