Tu ne t’en es pas rendu compte

bonjour,
l’expression « tu ne t’en es pas rendu compte » est-elle correctement écrite ? (il s’agit d’une fille)

Merci!

Ariane db Érudit Demandé le 24 septembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

« elle s’est rendue compte » ou « elle s’est rendu compte » ?

Puisqu’on écrit « elle s’est rendue à la poste », on a envie d’écrire de la même façon « elle s’est rendue compte de son erreur ».

Dans l’expression « se rendre compte », le participe passé est toujours invariable. Pourquoi ? Parce que le COD est « compte », après le verbe.

> S’est-elle rendu compte, en prenant ainsi parti, qu’elle commettait une erreur ?

==> tu ne t’en es pas rendu compte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2021

Merci !! Bonne fin de soirée 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 24 septembre 2021

Merci Ariane. Bonne fin de soirée à vous aussi.

le 25 septembre 2021.