Tu es le seul qui sois/soit ?

Quelle est la bonne conjugaison dans les phrases suivantes :
Tu es le seul qui sois/soit (…) ?
Vous êtes le premiez qui ayez/ait (…) ?

Merci d’avance !

Xella Amateur éclairé Demandé le 23 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Tu es le seul qui sois / es
Vous êtes le premier qui ayez/ avez fait

Je vous mets les 2 car l’indicatif est possible.
Personnellement, je penche pour le subjonctif.

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2016

Bonjour,

La relative prend généralement son verbe au sub­jonctif  quand l ‘antécédent du relatif est accompagné de le seul, l’unique, le premier, le dernier ou d’un superlatif relatif.  Le subjonctif adoucit ce qu’il y a de trop catégorique dans la principale :

Cet enfant est le premier de sa race qui ait fait une trahison (Méri­mée).
Le seul sage que l’Allemagne ait produit se trouve être son plus grand homme (Giraudoux)
Le meilleur auxiliaire que puisse trouver la discipline c’est le danger (Vigny).

Mais l’indicatif est correct également dans ce type de phrases, avec un son plus affirmatif quand il s’agit d’exprimer une certitude, la réalité d’un fait, et qu’on veille présenter celui-ci comme incontestable.

C’est le seul médecin que nous avons consulté depuis dix ans.
L’ homme est le seul de tous les animaux qui est droit sur ses pieds. (Fénelon)

Notre nature, qui est la seule que dieu a faite à sa ressemblance (Bossuet).
C’est l’unique sujet qu’il m’a donné de plainte (Corneille)
Dinan est certainement une des villes les plus curieuses que j‘ai rencontrées (A. Theuriet .

Le verbe sera également à l‘indicatif si Ia relative forme comme une parenthèse :

Ses premières œuvres, que j’ai parcourues, ne m‘ont pas enchanté.

Il en est de même après le tour emphatique  c’est mettant un mot en valeur:

C’est la toilette la plus simple qui lui plaît le plus*

*Dans ces deux phrases , la relative ne dépend pas de premières , ni de la plus simple. Mais on dirait:

C’est la toilette la plus élégante qu’elle ait jamais portée.

Guide de la langue française ─ René Georgin

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2016