tu as changé ou tu es changé?

Bonjour,

Est-ce qu’on dit tu as changé ou tu es changé pour parler de l’apparence physique de qqn?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 5 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir shaza.
Les deux formulations sont correctes.
Selon  le TLFi, avec l’auxiliaire avoir, on insiste sur le déroulement de l’action tandis qu’avec l’auxiliaire être, on évoque l’état résultant de ce déroulement.
J’avoue que la nuance est très subtile et qu’on utilise les deux formulations sans faire cette distinction.
Je préfère dire tu as changé.

PhL Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

Il me semble qu’il faut faire la distinction.
Tu es changé/différent : le participe passé a valeur d’adjectif qui qualifie la personne.
Tu as changé évoque le processus de changement.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2022