« trop précoce » : est-ce un pléonasme ?

Bonjour, peut-on dire « trop précoce » ? « Précoce » en soi signifie déjà « trop tôt », donc je trébuche, mais je ne trouve pas de règle « officielle ». Qu’en pensez-vous ? Merci !

CelineEMC Débutant Demandé le 26 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne pense pas que l’adverbe « trop » rende votre expression pléonastique, cela renforce, c’est tout. Il peut y avoir une précocité admissible (voire recherchée) et une précocité excessive. Précoce signifie : avant le temps normal.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2021

Merci de votre réponse. Je vais encore y réfléchir avec le contexte.

CelineEMC Débutant Répondu le 26 janvier 2021