Trois types de + pluriels

Bonjour,

Je n’arrive pas à savoir s’il faut mettre le pluriel dans les constructions suivantes :

3 types de gestion ou 3 types de gestionS

3 types d’acteur ou 3 types d’acteurS

Instinctivement je mettrais un « S » à acteur mais rien à gestion

Existe-t-il une règle générale ?

Merci

zxzx Débutant Demandé le 31 mai 2015 dans Accords

5 réponse(s)

« Trois types » signifie trois genres ou styles d’acteur, de gestion, etc.

Dans une catégorie, on peut en principe mettre plusieurs unités du même, donc je mettrai le pluriel si les éléments sont dénombrables (acteurs).
Pour la gestion, c’est moins évident car la gestion peut s’entendre au sens général, abstrait donc non dénombrable.
Mais gestion étant un nom commun, le pluriel ne me semblerait pas fautif, juste – à mes yeux – moins logique.
Trois méthodes de cuisson = c’est la cuisson
Trois variétés de sucre – c’est le sucre
ETC.

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2015

Bonjour,

Il faut peut-être ajouter quelque chose après « plusieurs unités du même…» et sûrement mettre un s à méthode.

le 31 mai 2015.

merci pour méthodes mais le même ou du même est correct sous cette forme.

le 31 mai 2015.

Bonjour,

Soyons cohérents.
Si l’on vous propose trois types de gestions, c’est que ces gestions sont distinctes, sinon pourquoi en proposer trois !
Il en va de même pour les acteurs.

czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2015

Non et non ! On propose trois types de gestion et non trois gestions ; la cohérence n’exclut pas la nuance et ma réponse n’en manquait pas !

le 31 mai 2015.

Comme le souligne joelle, gestion étant un nom commun, il ne serait pas fautif d’écrire trois types de gestions.
Mais, tout en nuances, elle exprime que c’est moins évident que pour acteurs et l’on rencontrera la plupart du temps gestion au singulier.
Par exemple, en matière d’investissement boursier, on considère qu’il existe « plusieurs types de gestion » (de cet investissement) : gestion individuelle, gestion collective, gestion par mandat, etc.
Pour ma part, trois types d’acteur me convient bien, dans le sens où l’accent est mis sur le type en tant que définition de l’acteur.
On peut parler,  pour tel type, le séducteur, pour tel autre type, l’acteur engagé, etc.
Bien sûr, on peut souligner qu’il y a plusieurs acteurs correspondant à un type et préférer trois types d’acteurs.
En conclusion, tout en précisant que les deux graphies (avec ou sans s) sont possibles, je dirais que, d’une manière générale, on écrit :
Trois types d’acteur ou trois types d’acteurs indifféremment.
Trois types de gestion.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mai 2015
czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2015

c’est un peu ce que l’on avait dit ? je transcrits pour zxzx :
Après les noms genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l’usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

le 31 mai 2015.

Oups ! « Je transcris » sans « t » !

SpeedLearner Débutant Répondu le 29 juin 2023