« Trois lycéens manifestèrent leur joie parce qu’ils avaient réussi à l’examen du bac. Et leur professeur saluait leurs efforts. »

Bonjour. « Trois lycéens manifestèrent leur joie parce qu’ils avaient réussi à l’examen du bac. Et leur professeur saluait leurs efforts. »

Pour l’orthographe seulement.

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 22 août 2018 dans Général

1 réponse(s)

Trois lycéens manifestèrent leur joie parce qu’ils avaient réussi à l’examen du bac. Et leur professeur a salué / salua  leurs efforts. »

L’orthographe est correcte mais c’est un peu l’anarchie dans les temps sauf « avaient réussi » : très bien, bravo ! On ne change pas !
manifestèrent = passé simple (action brève, datée et terminée)
saluait : imparfait (action non terminée)
je vous suggère de mettre le passé simple partout ou le passé composé si ce n’est pas un texte littéraire.

joelle Grand maître Répondu le 22 août 2018