Tressé/tressée

Bonjour,

Faut-il écrire « une corbeille de buis tressée » ou « une corbeille de buis tressé »?

Merci

Bernard Maître Demandé le 3 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Il me semble que c’est le buis qui est stressé. >> une corbelle de buis stressé.
C’est le buis qui est stressé et qui se trouve stessé en forme de corbeille.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2021

Alors, il faut qu’il fasse un peu de relaxation, le buis !  😀

le 3 octobre 2021.

😃

le 4 octobre 2021.

Tout le monde doit faire un effort pour relire ses réponses !

le 4 octobre 2021.

Bonsoir,

Les deux sont possibles : on dit par métonymie d’une corbeille, qu’elle est tressée. Par conséquent, l’adjectif peut aussi bien qualifier
la corbeille > une corbeille de buis tressée = une corbeille tressée, faite de buis ;
que le matériau dont est constitué la corbeille > une corbeille de buis tressé = une corbeille faite avec du buis tressé.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 octobre 2021