« Travailler ensemble » ou « Travaillez ensemble » ?

Répondu

Bonjour, sûrement une question très bête mais j’ai parfois un doute sur l’orthographe de ce verbe en début de phrase (et d’autres aussi). Ma question : est ce que l’on emploie toujours l’infinitif du verbe en début de phrase : travailler (quoi faire) ensemble ? ou si cette injonction s’adresse à un groupe de personne travaillez (vous) ensemble ?
Merci de prendre de votre temps pour me répondre.
Bien cordialement.
AD

atl5 Débutant Demandé le 2 août 2017 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour atl5.

L’oral ne permet pas de distinguer l’infinitif des verbes du premier groupe de l’impératif à la deuxième personne du pluriel : travailler et travaillez, manger et mangez

C’est donc en début de phrase que le choix entre l’infinitif et l’impératif peut être difficile.

Dans certains cas l’un et l’autre sont possibles, en particulier pour exprimer un ordre, une recommandation ( pousser/tirer ou poussez/tirez), dans des fiches techniques (visser ou vissez, raccorder ou raccordez), mais l’impératif s’impose si la forme est plus personnelle, comme dans les formulaires (signez ici, corrigez votre adresse si nécessaire), les recettes de cuisine… (mais pas toujours !).

À la forme négative, la construction est différente et la distinction est donc évidente : ne pas travailler ensemble ou ne travaillez pas ensemble. Et mettre la phrase à la forme négative peut vous aider.

Le verbe à l’infinitif peut avoir plusieurs fonctions : sujet (rire est bon pour la santé), COD (je n’aime pas rire), attribut (reprendre, c’est voler), complément de nom (l’art de parler).

En début de phrase, on trouvera le plus souvent un infinitif avec la fonction de sujet .

PhL Grand maître Répondu le 2 août 2017