Transmettre mon meilleur souvenir

Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte ?

« Tu peux lui transmettre aussi mon meilleur souvenir de notre entrevue ».

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 28 août 2022 dans Général

5 réponse(s)

La formule de politesse : avec mon meilleur souvenir ou mes meilleurs souvenirs, est une formulation figée qui est l’équivalent de « amicalement », « bien à vous », pour des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps.
Pour une occasion précise, « j’ai eu grand plaisir à le rencontrer, à échanger, à notre entrevue ».

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2022

« Tu peux lui transmettre aussi mon meilleur souvenir » est en effet possible, mais comme l’expression (une formule de politesse) est figée, on ne peut la compéter comme vous le faites avec « de notre entrevue » qui est d’ailleurs sous-entendu dans l’expression.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2022

Et correcte (impossible de modifier mon précédent message).

le 28 août 2022.

Bonjour,

Oui. « De notre entrevue » pourrait signifier  « de notre dernier  visiophone » par ex. Je le conserverais donc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 août 2022

Xalef,

Non, votre phrase n’est pas correcte, car vous confondez deux tournures qui ne sont pas compatibles dans une même phrase.

Votre phrase ; Tu peux lui transmettre aussi mon meilleur souvenir de notre entrevue

Le Larousse et le Wiktionnaire se contredisent un peu :
Larousse :
Au bon souvenir de quelqu’un : formule de politesse par laquelle on prie son interlocuteur de transmettre à quelqu’un l’expression de sa sympathie. –> Rappelle-moi à son bon souvenir
Wiktionnaire :
Locution verbale se rappeler au bon souvenir de quelqu’un = attirer l’attention de quelqu’un
CNRTL :
Dans une formule de politesse
 Envoyer ses bons souvenirs à qqn ; transmettre les souvenirs de qqn à qqn ; Présente mes meilleurs et respectueux souvenirs à ta mère.

En résumé, on dira plutôt mon bon souvenir (au singulier) OU BIEN mes meilleurs souvenirs (au pluriel)
Mes suggestions :
Transmets-lui mon bon souvenir
/ mes meilleurs souvenirs ce qui signifie « salue-le bien de ma part« .

Votre deuxième proposition serait donc, « et dis-lui que je garde d’excellents souvenirs (un bon souvenir) de notre entrevue«
Le fait que vous ayez de bons souvenirs de cette entrevue n’a rien à voir avec cette formule de courtoisie, les deux sens sont totalement différents.
De plus, je suppose que vous vous rendez compte que c’est un peu déplacé de faire transmettre par quelqu’un d’autre une appréciation sur votre rencontre précédente.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 août 2022

Je viens de m’inscrire à ce site à la lecture de ces posts.
Quelle qualité dans les réponses !
Merci de nous avoir fait bénéficier.

JeromePresson Débutant Répondu le 6 septembre 2023