Transitif ou intransitif

Je viens de faire un exercice sur seize questions des verbes intransitifs ou
transitif et transitif indirect, j’ai obtenu le résultat de dix sept et demi sur vingt.

J’ai eu faux à :

« Vos explications m’ont rassuré tout à fait » j’ai mis transitif indirect, car
j’ai crû comprendre que le verbe transitif indirect admettait un C.O.I ?
comment ►tout à fait .

« le jardinier a arrosé tout l’été » idem pour la faute .

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 3 décembre 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

« Vos explications m’ont rassuré tout à fait. »
Vos explications ont rassuré qui ? « m’  » mis pour « moi ». « m’ » est COD. Le verbe rassurer est transitif direct (on rassure quelqu’un).
« Tout à fait »  est une locution adverbiale (de manière, d’où votre question « comment ? tout à fait).
Par ailleurs, un verbe transitif indirect admet un COI.

« Le jardinier a arrosé tout l’été »
Le verbe « arroser » est un verbe transitif et direct (on arrose quoi ? les fleurs). Dans votre exemple le COD est sous-entendu.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 décembre 2016

Merci beaucoup Jean.

En fait en cherchant le C.O.D, la règle devient plus clair.

le 3 décembre 2016.