Tranquille …Pourquoi 2 ‘l’ ?

Bonsoir,
J’écris comme beaucoup de manière naturelle (apprise) les mots  »tranquille comme mille comme ville » avec deux  » l » alors que je sais, comme vous tous que le son ne correspond pas avec cet écrit qui devrait être  »ile ».

Je sais bien sûr qu’il existe des exceptions à toute règle (…pourquoi faire simple)
J’aimerais bien connaître le pourquoi de l’exception à cette règle qui justifie 2 ‘l’ là où nous devrions n’en mettre qu’un.

Quelqu’un(e) aurait-il une réponse?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 11 juin 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

J’ai fais des recherches et il me semble que c’est parce que le mot provient du latin.
Voir lien : Tranquilité ou Tranquillité ? La réponse est ici ! (dicoz.fr)
Et comme à tranquillité il y a deux « L », il y en a aussi deux à tranquille.

Bonne soirée.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2022

Merci pour ce gentil retour Minerva, je rejoins votre réponse.

Pour être honnête, j’avais déjà regardé l’étymologie de ces trois exemples (de mémoire je ne sais pas s’il en existe d’autres)

Ok pour Tranquille : tiré du terme latin  » tranquillité » 2 L
Ok pour Ville :Tiré du terme latin  »Villa »  2 L
Pour Mille c’est un peu plus délicat car c’est selon si nom (tiré du latin Mille ou Millia) ou adjectif numéral (tiré du       latin MiLia…pluriel de MiLLe 😉 )

En fait, je crois que j’aurais dû formuler ma demande autrement. A savoir,  pourquoi  y a t-il eu parfois pour certains mots usités aujourd’hui,  arrangement (ou évolution/modification)  par rapport à l’étymologie et pourquoi d’autres fois non.

Je reposerai sous peu ma question sous cet angle.
Merci Minerva

le 11 juin 2022.

Je t’en prie. Après, là, j’avoue que je ne sais pas… C’est la langue française… Difficile, comme toujours.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2022

Une des explications trouvée par Tara

https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5082

le 14 juin 2022.

Bonsoir,

Cela ne répond pas  à ta question, mais il ne faut pas confonde mille et mile. Ces deux derniers mots désignent des unités itinéraires.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2022

Cela, je le savais Prince (mais un rappel ne fait jamais de mal, merci ^^)
Quant à ma question, que j’ai reformulée sur le site différemment pour être au plus précis de ce qui m’interrogeait, pas de retour étayé. Je crois effectivement que seul un professionnel en étymologie pourrait m’apporter réponse.
Pas grave, ce n’était pas vital 😉
Bonne soirée Prince

le 12 juin 2022.