tranquille – adverbe ?

Répondu

Bonsoir,

Je vois que pour le TLFi « tranquille » est adverbe dans par exemple « dormir tranquille ». Faut-il le laisser invariable : « Ils dorment tranquille » ? Ou bien faut-il l’accorder : « Ils dorment tranquilles » ?

Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 19 septembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien c’est selon le sens.
Si vous utilisez l’adjectif en adverbe (ce qui est possible avec un certain nombre d’adjectifs), il est invariable et il modifie le verbe :
Ils dorment tranquille ( tranquillement).
Mais vous pouvez aussi écrire : ils dorment, tranquilles/heureux/rassurés… on place alors une virgule après le verbe, pour plus de clarté.

On retrouve aussi les deux emplois de l’adjectif  dans les cas suivants notamment :
Ils mangent léger (adverbe  —> légèrement) et ils mangent, légers et détendus
Elles marchent droit (adverbe  —> de façon droite) et elles marchent, droites et souriantes…
Ils travaillent dur (adverbe  —> beaucoup) et ils travaillent, durs maintenant à la douleur…

Tara Grand maître Répondu le 19 septembre 2020

Merci beaucoup Tara !

Anonyme Érudit Répondu le 19 septembre 2020

Je vous en prie, Souriceau.

le 20 septembre 2020.

Bonjour ou bonne nuit Souriceau,

« Faut-il le laisser invariable : « Ils dorment tranquille » ? Ou bien faut-il l’accorder : « Ils dorment tranquilles » ? »

Le singulier et le pluriel sont admis par le Bon usage actuel : Ils dorment tranquille ; ils dorment tranquilles.

Bien  entendu, on peut écrire, comme l’a dit Tara : Ils dorment, tranquilles. Et avec deux virgules : Ils dorment, tranquilles, dans le pré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2020

Merci Prince.

Anonyme Érudit Répondu le 20 septembre 2020