Trait d’union ou pas dans ce cas ?

Répondu

Bonjour,

J’ai écrit  »salon-salle à manger » et j’ai été corrigée par  »salon salle à manger ».

Quelle est la bonne version svp ?

Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 23 juillet 2022 dans Général

8 réponse(s)

Je l’écris « salon salle à manger », comme sur l’internet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2022

Merci mais internet est truffé d’erreurs, donc la réponse n’est pas fiable.

J’attends une règle précise. Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 23 juillet 2022

Pas ce site.

le 24 juillet 2022.

Bonjour,

Il semblerait que l’orthographe correcte soit « salon-salle à manger » comme orthographié dans cet article : https://www.persee.fr/doc/revss_1623-6572_2000_num_27_1_1846 (bas de 3e page).

En revanche, ce n’est qu’un exemple, je n’ai pas de règle précise.

Cdt

BeN Grand maître Répondu le 23 juillet 2022

Bonsoir,
On utilise le trait d’union (entre autres) pour faire de deux substantif un troisième substantif.
C’est le cas ici.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 juillet 2022

Pour aller dans le sens d’Ouatim :
Un salon-salle à manger étant une pièce avec deux fonctions en une (c’est à la fois un salon et une salle à manger) il faut effectivement un trait d’union.
On a par exemple aussi jupe-culotte, qui est à la fois une jupe et une culotte ou un divan-lit, à la fois divan et lit.

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2022

Les réponses de Ouatitm Tara me semblent les plus logiques.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2022
Meilleure réponse

Bonjour,

Devant les réponses contradictoires, j’ai consulté le portail cnrtl.fr et à la définition de salon en REM. 1. on peut lire :

Salon- , -salon, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst., l’autre élém. étant un subst. désignant une autre pièce d’habitation ou un local à usage particulier; les mots constr. désignent soit un salon ayant d’autres fonctions que celles qui lui sont habituellement attribuées (salon(-) + subst.), soit une pièce ou un local à usage particulier aménagé de façon suffisamment confortable pour pouvoir faire office de salon (subst. + (-)salon).Salon bibliothèque, salon-fumoir, salon-salle à manger, salon-studio, antichambre-salon.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 juillet 2022

Je pensais avoir déposé ma dernière intervention via un commentaire.

J’en profite pour avouer que m’a recherche m’a permis de découvrir l’existence des mots : salonnet, salonner et saloniser.

le 25 juillet 2022.

Ouatitm,

Merci pour la recherche qui explique précisément l’usage du trait d’union dans ce cas particulier.
Ceci dit, je n’en vois pas dans « salon bibliothèque » ; j’espère que ce n’est qu’une faute de frappe, sinon la règle serait compromise.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 25 juillet 2022

Bonsoir,
je ne l’avais pas remarqué !
Effectivement, au vu de la définition précédant les exemples, il faut espérer que ce soit une coquille.

le 25 juillet 2022.