Trait d’union dans mont-Ventoux ou mont Ventoux

Bonjour,
alors que j’étais prêt à ne pas mettre de trait d’union, je découvre en fouillant dans les sites officiels deux manières différentes d’écrire « mont Ventoux ».

L’une sans trait d’union :
le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux intervient sur un territoire initial de 34 communes.

L’autre avec :
Le projet a été élaboré en collaboration entre le Syndicat Mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux et le Département.

Pouvez-vous m’aider car je ne sais plus comment l’écrire.
Merci.

Lazarre Érudit Demandé le 9 octobre 2020 dans Général

5 réponse(s)

J’ai oublié de préciser le texte que j’aimerais écrire correctement.
Le voici :
le parc naturel régional du mont ventoux
le syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du mont Ventoux

Merci.

Lazarre Érudit Répondu le 9 octobre 2020

Il n’y a pas de raison de mettre un trait d’union : Ventoux est le nom d’un mont, comme  Saint Michel ou Granier les noms d’autres monts.

Col du Granier – col de la Placette – col de Porte…
Mont, col, massif, dent, dôme, … sont des mots désignant des catégories de relief géographique, ou géologique.

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2020

On est tenté d’écrire : le parc naturel régional du mont Ventoux…

Toutefois, la graphie de la dénomination officielle de ce parc est  la suivante.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2020

Qui décide de la graphie officielle ? Parce que alors pourquoi dans le même site Légifrance, trouve-t-on le Mont  du Chat et non le Mont-du-Chat ? alors qu’il donne le Mont-Valérien  une fois et mont Valérien une autre fois (Décret n°2006-313 du 10 mars 2006) ?

Je ne pense donc pas que la graphie soit clairement fixée, et pour ma part, je continue à penser que le choix  mont Ventoux est le plus logique.

Sinon il faudrait écrire : le Col-du-Coq et le Col-du-Galibier, etc.

le 9 octobre 2020.

J’ai trouvé cette page très intéressante :

Deux questions de toponymie | Druide

et qui va dans mon sens il me semble 😉

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2020

J’ai montré une fois de plus que la langue française est souvent plus difficile qu’il n’y paraît.

En effet, la graphie es monts en question dépend du contexte :
– le rédacteur qui prépare un décret concernant le Mont-Valérien a tout intérêt à écrire  comme je viens de le faire , sinon son projet de décret lui sera retoqué ;
-si j’écris à un ami, j’appliquerai la petite règle que vous avez rappelée.==> le mont Valérien.

Idem pour le parc naturel régional du Mont-Ventoux/mont Ventoux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2020