trait d’union avec hyper

Bonjour,

faut-il mettre un trait d »union après le préfixe « hyper » ?

Mallku Membre actif Demandé le 23 octobre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Mallku,

Voici la réponse de la fameuse Banque de dépannage linguistique (BDL).

« L‘élément hyper- vient du grec huper, qui signifie « au-dessus, au-delà ». Il entre dans la composition de noms et d’adjectifs des domaines scientifique et technique, mais aussi de la langue courante, en ajoutant à l’élément auquel il est associé une idée de degré très élevé, d’exagération, d’excès ou d’intensité.

Les mots formés avec l’élément hyper- s’écrivent sans trait d’union [sous réserve du 2°] et prennent la marque du pluriel au besoin.

Exemples :

– Votre enfant est-il toujours aussi hyperactif?

– Certains locuteurs s’efforcent de bien parler à un point tel qu’ils font de l’hypercorrection.

– Plusieurs liens hypertextes de votre site Internet ne fonctionnent pas.

– Les artistes sont souvent des personnes hypersensibles.

Hyper-, employé avec le sens de « très, extrêmement », peut également être joint à des adjectifs pour former des composés occasionnels appartenant au registre familier. Dans ce cas, il peut être lié au second élément par un trait d’union ou y être soudé. Au pluriel, lorsque hyper– est suivi d’un trait d’union, seul le second élément varie.

Exemples :

– Caroline est hyper-stressée (ou hyperstressée) à l’idée de faire une présentation en public.

– Selon les prévisions météorologiques, la température sera hyper-froide (ou hyperfroide) en fin de semaine.

– Mes amis ont été hyper-attentionnés (ou hyperattentionnés) lors de mon anniversaire. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2020

Merci beaucoup

Mallku Membre actif Répondu le 23 octobre 2020

De rien, Mallku !   🙂

le 24 octobre 2020.