Trait d’union

Comment écrire « A t’on le droit » ? « A t-on le droit ? » difficile ces histoires de trait d’union

Merci de vos réponses et astuces

Sissi Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il faut un trait d’union lorsque le « t » est un « t » euphonique (pour l’oreille) : Va-t-on ? ( on va)
Mais il n’en faut pas lorsque le « t » signifie « te » pronom personnel qui correspond à « tu » : Va-t’en ! (tu t’en vas) ; autre exemple : méfie-t’en (tu t’en méfies).

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Merci beaucoup, et donc, pour reprendre ma phrase, il faudrait écrire A t-on ou A-t-on ?

Sissi Amateur éclairé Répondu le 9 mars 2019

A-t-on … puisque « t » est là pour l’oreille, il n’y a pas de « tu »…

le 9 mars 2019.