tout/tous

Bonjour,

Voici trois phrases :
1. cette théière est utilisable pour tout type de thé
2. cette théière est utilisable pour tous types de thés
3. cette théière est utilisable pour tout type de thés

Ces phrases sont-elles correctes ou certaines sont fautives?
1. phrase qui signifie « pour chaque sorte de thé »
2. phrase qui signifie « pour toutes les sortes de thés qui existent »
3. je me demande si cette phrase est correcte, à moins que ce soit la forme correcte de la phrase 1?

merci

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Votre analyse est correcte.
L’orthographe des phrases un et deux est juste, celle de la phrase trois ne l’est pas, il faut employer la graphie de la phrase deux.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 janvier 2016

Bonjour,

Dans un premier temps j’écrirais thé au singulier, puis tout type (n’importe quel type) ou tous types (tous les types).

J’accorderais ma préférence à :

Cette théière est conçue pour tout type de thé.

czardas Grand maître Répondu le 23 janvier 2016

En fait, il faut expliquer que les deux sont corrects :
– tout type =n’importe quel type (singulier)
– tous types = tous les types (pluriel)
Le thé reste au singulier si on le considère comme un produit générique -comme le lait.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2016