Toute(s) marque(s) de coups avai(en)t disparu…

Bonjour,

J’hésite entre :

1°/ Toute marque de coups avait disparu…
2°/ Toutes marques de coups avaient disparu…

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Isil Érudit Demandé le 13 septembre 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

SI vous voulez dire n’importe laquelle quelle qu’elle soit :
Toute marque de coup avait disparu.
Si vous voulez parler d’une totalité :
Toutes les marques de coup avaient disparu.

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

Un « s » à coup s’il y en a eu plusieurs ?

Quelle différence entre « n’importe laquelle quelle qu’elle soit » et « la totalité » ?
Il y avait plusieurs marques liées à des coups reçus… et tout a disparu. On ne voit plus rien.

Isil Érudit Répondu le 13 septembre 2021

Pourquoi ne voulez-vous pas employer « toutes les » ?
La différence est dans la même qu’entre :
N’importe quelle intervention sera bienvenue.
Toutes les interventions seront bienvenues.

On dit la même chose, mais différemment.

le 13 septembre 2021.

Parce que j’essaye de comprendre une tournure, et pas de la contourner… chose que je sais faire.
C’est pourquoi je viens demander une sorte d’expertise en français ici.

Mon questionnement est donc le suivant : dans les deux propositions qui suivent, y en a-t-il une d’incorrecte en français :
1°/ Toute marque de coups avait disparu…
2°/ Toutes marques de coups avaient disparu…

pour dire qu’il n’y avait plus aucune marque de coups.

Je comprendrais que vous ne sachiez pas me répondre, auquel cas, je ne vous en voudrai pas.

Isil Érudit Répondu le 13 septembre 2021

Merci beaucoup.

Isil Érudit Répondu le 14 septembre 2021

Mon questionnement est donc le suivant : dans les deux propositions qui suivent, y en a-t-il une d’incorrecte en français :
1°/ Toute marque de coups avait disparu…
2°/ Toutes marques de coups avaient disparu…

Oui Isil,

Votre phrase n° 2 est incorrecte.
Voir ICI

Tara et George vous l’ont clairement expliqué,  l’emploi de l’article est obligatoire dans ce cas. Il ne s’agit pas de contourner la difficulté, c’est la règle.
Toute marque avait –> toutes les marques avaient
Pour toute demande –> pour toutes les demandes
De toute façon –> de toutes les façons

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2021

Merci.
Sauf que Larousse permet « de toutes façons »…

Isil Érudit Répondu le 19 septembre 2021

Larousse permet souvent des tournures contestées par les autres référents, et même des tournures parfaitement erronées.

le 20 septembre 2021.