Toutes + féminin et masculin

Bonjour,

Je m’interroge sur cette phrase qui pour moi n’est pas correcte puisque « chants » est masculin.
« Toutes les récitations, chants, cérémonies, sont… »
Faut-il reprendre « tout » : Toutes les récitations et cérémonies, tous les chants, sont… » ?

Kalba Amateur éclairé Demandé le 4 février 2019 dans Général

4 réponse(s)

Rebonsoir Kalba,

Non, votre phrase est correcte, mais le politiquement correct risque d’être choqué.

Pourquoi votre phrase est correcte ?

Parce que toutes s’accorde avec récitations (féminin pluriel). Quant à chants, cérémonies etc. vous faites l’ellipse de tous les et de toutes les devant eux.
Par exemple :
– Toutes les
récitations, (tous les) chants, (toutes les) cérémonies sont (…)

Il y a une autre possibilité qui s’offre à vous (afin d’éviter de faire chavirer des noeuds-papillons) :

On peut écrire tous au pluriel en considérant qu’il se rapporte à tous les noms. Dès lors, il faut l’accorder au masculin pluriel étant donné que le masculin l’emporte sur le féminin en français, mais il faut déplacer récitations à la place de chants.
Par exemple :
– Tous les chants, récitations, cérémonies sont (…)
Ici, on ne fait pas ellipse de toutes les devant récitations et cérémonies, car tous (masculin pluriel) s’applique aux trois noms.

Tony Grand maître Répondu le 4 février 2019

Je suis un peu étonnée par cette ellipse de tous dont vous parlez. Je n’en trouve pas de trace dans Grevisse.
A la lecture, on a l’impression que « toutes » se rapporte aussi au nom masculin qui suit.
Je propose :
Toutes les cérémonies, toutes les récitations et tous les chants sont…
Attention, ne pas mettre de virgule avant le verbe.

ou bien sûr tous au pluriel qui englobe le féminin et le masculin.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2019

Bonjour,

Vous ne pouvez pas écrire :« Toutes les récitations, chants, cérémonies, sont… »

Lorsque que dans une phrase il y a plusieurs sujets de genres différents il faut répéter tout en l’accordant en genre et en nombre avec le nom qui le suit.

On n’écrit pas : Tous mes amis, amies sont venus.
On écrit : Tous mes amis (et) toutes mes amies sont venus.

Autres exemples :

Tout travail, toute peine mérite salaire.
Toutes pièces , tous états , actes  devront être fournis.
Tout homme, toute femme, tout enfant doit obéissance à la loi.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2019

Kalba, une brève recherche vous aurait permis de trouver une réponse  très récente à votre question. 🙂
Bon(ne) après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2019