Toutes ces braves et charmantes gens

Répondu

Bonjour à tous,
Je suis perdu avec la règle concernant l’accord relatif au nom « gens ».
Je lis d’abord la correction suivante du Grand Livre de l’orthographe  :
– Craintifs, tous ces braves gens se sont senti piquer par des moustiques.
Là, je comprends cette correction qui colle avec la règle que j’ai apprise.

Puis, quelques lignes plus loin, je découvre :
– Toutes ces braves et charmantes gens se sont éclipsés sur la pointe des pieds.
Et là, je ne comprends plus rien, déstabilisé par ce « toutes » au féminin pluriel…

J’ai peur de la subtilité qui va m’être annoncée :/

Fabien_B Érudit Demandé le 4 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Les adjectifs ou pronoms placés avant gens sont féminins ; en revanche, ceux placés après sont masculins. ==>

Toutes ces bonnes gens parmi lesquels j’ai grandi sont vertueux.

Admirez le changement de genre !
Attention :
Le pronom tout placé seul avant gens se met au masculin. ==>Tous ces gens-là sont à prendre en exemple.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2018
Meilleure réponse

Bonjour,

Gens est particulièrement capricieux quant au genre. Les règles qui régissent l’accord de l’adjectif paraissent bizarres et sont déroutantes.

Je ne reviendrai pas sur certaines de ces règles, mais concernant celle qui vous déstabilise, voici une explication.

tous reste au masculin, sauf si gens est immédiatement précédé d’un adjectif à forme féminine distincte ou si gens est suivi d’un mot déterminatif.

L’adjectif charmante(féminin) est distinct de charmant (masculin)

Toutes s’accorde avec charmantes.

Mais on écrira:

Tous ces charmants et braves gens se sont éclipsés sur la pointe des pieds.(brave adjectif épicène)

Ainsi vous écrirez

Toutes ces méchantes gens ont jeté l’opprobre sur sa famille. (méchante distinct de méchant)
Cette nouvelle loi a fait descendre tous ces honnêtes gens dans la rue. (honnête adjectif épicène)
Dans ces moments difficiles, elle aura besoin du soutien de toutes ces chaleureuses gens.(chaleureuse distinct de chaleureux)

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Complexe mais je prends 🙂
Mille mercis

le 4 septembre 2018.

Excusez-moi de revenir sur la sujet, mais je voudrais juste être sûre d’avoir bien compris. Dans la question de Fabien, il s’agit bien d’une faute de frappe :
Puis, quelques lignes plus loin, je découvre :
– Toutes ces braves et charmantes gens se sont éclipsés sur la pointe des pieds.
L’accord de éclipsé devrait bien se faire au féminin, n’est-ce pas ?

Pascool Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Réponse à Pascool (à l’étrange pseudonyme que je découvre en l’écrivant 😉 )
Il ne s’agissait pas d’une faute de frappe. Ci-dessous, la phrase de l’ouvrage (9) suivie de sa correction (D soit aucune faute).

Fabien_B Érudit Répondu le 5 septembre 2018

C’est ce que Joëlle expliquait dans son commentaire qui a reçu le vote négatif, alors. C’est surprenant…
Ce pseudo m’a été donné comme surnom par mes amies et ma famille depuis mon adolescence. J’ai beaucoup de tendresse pour lui…

le 5 septembre 2018.

Effectivement mais je ne suis pas à l’origine de ce vote :/
En fait, votre pseudo peut se lire « pas cool » ou « passcool ». Je suppose que la seconde prononciation est la bonne 🙂
Belle journée.

le 6 septembre 2018.

J’imagine que pour que la réponse de Joelle soit complète, il faudrait préciser que :
– l’adjectif précédant « gens » mais n’appartenant pas à la même proposition (ou à la même partie de proposition) se met au masculin comme dans « Arrivés en avance, ces bonnes gens ont dû attendre ».
– le nom « gens » est toujours masculin dans les locutions « gens de lettres, gens d’Église, etc. » Cela donne ainsi « de sérieux gens de lettres » ou « tous les gens de lettres ».
Je pense que nous avons désormais fait le tour de la question 🙂

le 6 septembre 2018.