tout(e) à

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on écrire : « elle est tout(e) à sa création »
(= elle est totalement concentrée sur ce qu’elle est en train de créer)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Selon le Projet Voltaire, niveau excellence : voir ici
Elle est tout à sa création, son travail (vraiment= adverbe).
à ne pas confondre avec
Je suis toute à vous (discours amoureux) ; adjectif totalement

C’est très subtil d’autant que le Projet Voltaire donne l’expression « je suis tout à vous » comme une expression figée dans un cadre professionnel.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

Réponse hautement improbable; voir ce qu’en dit czardas…

le 29 janvier 2019.

Bonjour,

Dans ce cas il faut écrire : « Elle est toute à sa création »

Explication :

Tout à , tout de ─ Avec un nom ou un pronom féminin singulier on fait accorder tout devant à et de.

Elle était toute à son travail.
Une pièce toute de circonstance.
mais
Un sujet tout de circonstance.

Avec un nom ou un pronom féminin au pluriel l’accord de tout créerait une équivoque. Dans ce cas tout reste invariable.

Elles sont tout à leur travail.

Note

Distinction entre je suis toute à vous et je suis tout à vous

Une femme dit je suis toute à vous pour exprimer sa passion envers celui qu’elle aime, mais elle dit je suis tout à vous pour signifier poliment qu’elle est à votre disposition.

Ainsi on n’écrit pas :

Je vous prie de patienter, cette conseillère sera toute à vous dans quelques instants.

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

En réalité, Czardas et Joëlle ont tous deux raison. Vous avez le choix entre faire l’accord (dans ce cas vous considérez « tout » comme adjectif ») ou vous n’accordez pas (dans ce cas vous considérez « tout » comme adverbe).

J’ai trouvé ceci sur le site très respectable « Parler français » :
Subtilités : Tout suivi d’un complément prépositionnel (tout à , tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.
Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.
On se gardera cependant de l’équivoque avec un nom ou un pronom au féminin pluriel.
Elles sont tout en noir (= entièrement en noir → adverbe, invariable) mais Elles sont toutes en noir (= toutes sans exception → adjectif, accord).

http://parler-francais.eklablog.com/accord-de-tout-devant-un-adjectif-a3703465

Pour ma part, j’aurais une préférence pour l’invariabilité dans votre exemple et j’écrirais dès lors :
– Elle est tout à sa création (= elle est complément à sa création

Tony Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

Je vous remercie pour cette réponse, en effet, j’apprécie également ce site, que je trouve plutôt fiable.
J’avais trouvé la même explication pour « tout en » dans le Thomas (Difficultés de la langue française), qui indique simplement que « l’usage hésite » pour un nom féminin singulier, mais rien concernant « tout à ».

le 29 janvier 2019.

Bonjour,

Si vous aviez cherché davantage dans l’ouvrage que vous citez vous auriez trouvé les explications que je propose.
Je pense que A.V. Thomas et Joseph Hanse ont une autre autorité que Marc 81.
Il n’y a donc aucune ambiguïté : il faut écrire elle est toute à sa création.

La réponse de Joelle concerne uniquement les expressions tout à vous et toute à vous qui n’ont aucune relation avec tout suivi des prépositions à et de ─ À savoir tout à ; tout de

le 29 janvier 2019.

Effectivement, je viens de trouver l’explication dans le Thomas (qui était pourtant sur la même page que le reste ! La fatigue, sans doute…) 😉

le 1 février 2019.

Bonjour,

Certains d’entre vous se trompent et en effet l’usage est complexe. Voici le petit récapitulatif que je donne à mes élèves en essayant d’être aussi claire que possible.

Tout/Toute/Tous/Toutes

Ce mot s’écrit différemment suivant sa nature. Il peut être :

    1. Un adjectif indéfini: dans ce cas, il se trouve devant un nom ou un pronom et on l’accorde en genre et en nombre avec lui.

Ex : tout le temps, tous les jours, toute la journée, toutes le heures, tout ce que tu vois, tous ceux que j’ai vus.

    1. Un pronom indéfini: dans ce cas, il se trouve avant ou après un verbe (souvent au participe) et on écrit alors ce que l’on entend.

Ex : Il a tout vu, ils sont tous venus, Ils parlent tous, il mange tout.

    1. Un adverbe de quantité: il se trouve alors devant un adjectif ou un participe employé comme tel et on peut le remplacer par totalement, complètement. Il reste invariable.

Ex : Ils sont tout pâles. Elles sont tout émues.

Mais si l’adjectif est féminin et commence par une consonne ou un h aspiré on fait l’accord :

Ex : Elle est toute pâle ; elles sont toutes pâles.

J’espère avoir pu vous éclairer (5 ans plus tard !)

Levanah

Levanah Débutant Répondu le 19 mars 2024