Tout type/tous types

Bonjour,

Je m’interroge sur le fait de mettre la phrase suivante au pluriel ou au singulier. Y a-t-il une règle ?

> il deviendrait obligatoire de déclarer tout type de rassemblement, public ou privé, réunissant moins de 500 personnes.
Ou : il deviendrait obligatoire de déclarer tous types de rassemblements, publics ou privés, réunissant moins de 500 personnes.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 22 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

tout type a le sens de n’importe quel type
tous les types serait indiqué (plutôt avec « les ») pour dire la totalité des types.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2021

Bonjour,

« Ne faites plus la faute » :

Règle de grammaire d’utilisation de tout type ou de tous types

Les deux orthographes sont justes et il faudra adapter l’orthographe de « tout type » ou « tous types » au reste de la phrase. Le premier sera à employer lorsque le mot qui suit est au singulier et le second sera à utiliser lorsque le terme qui suit est au pluriel. La faute la plus grave est donc de ne pas accorder l’ensemble de la phrase, vous l’aurez compris, le plus important est donc d’écrire « tous types » quand la phrase est au pluriel et d’écrire « tout type » quand la phrase est au singulier.

Pour ne pas vous tromper, nous vous suggérons de remplacer mentalement « tout type » par « n’importe lequel » et/ou « chaque » et vous verrez que le mot qui suit doit être au singulier. Quant à « tous types », nous vous recommandons de le remplacer par « l’ensemble des » ou « tous les types » et le mot qui suit devra être au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2021

Merci beaucoup à tous les deux !

Naya Grand maître Répondu le 22 novembre 2021