Tout/toutes

Bonjour,
« Elles sont tout/toutes émues de te voir ». Selon moi, « tout » ne s’accorde pas car dans le contexte de la phrase, il a valeur d’adverbe et il se trouve devant une voyelle. Y a-t-il une autre interprétation possible et pourrait-on donc accepter « toutes » ?
Merci.

oc Débutant Demandé le 15 juin 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous OC.  Tout = tout à fait, entièrement. Adverbe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2022

Le problème est que vous ne donnez pas le contexte de la phrase.
Elles sont toutes émues, pourrait signifier :
la totalité des femmes sont émues.
Mais je suppose que vous avez défini le contexte.

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2022

C’est là le but de ma question. Je n’ai pas précisé le contexte de la phrase, mais peu importe à partir du moment où « tout » est de nature adverbiale, non ?
Ou alors cela voudrait dire qu’on peut le considérer comme ayant deux natures grammaticales différentes selon le contexte ??? et qu’on peut donc l’accorder ou pas ?

oc Débutant Répondu le 15 juin 2022

Oui bien sûr, tout n’est pas toujours adverbe.
Il peut être pronom ou adjectif et dans ce cas, il peut s’accorder.
Elles sont toutes là.

le 15 juin 2022.

j’ai tout mangé : pronom indéfini.

le 15 juin 2022.

Réponse à Joelle :
Oui, il peut être aussi pronom ou adjectif, mais dans le cas présent, c’est un adverbe et devant un mot (au féminin) démarrant par une voyelle, la règle est de ne pas l’accorder. Donc, on pourrait aussi le considérer dans cette phrase comme adjectif et ne pas tenir compte de la voyelle qui suit « é » ?

oc Débutant Répondu le 15 juin 2022

Oui mais il aurait un autre sens (totalité), c’est le sens qui décide.

le 17 juin 2022.

Il y a en effet deux lectures possibles comme le dit Joëlle.
Soit « tout » est adverbe accompagnant et modifiant l’adjectif :
Elles sont tout/très/complètement émues.

Soit « tout » est adjectif se rapportant au pronom « elles » :
Elles sont toutes (= sans exception/dans leur ensemble) émues.

On peut même avoir : toutes sont émues, et cette fois-ci « tout » est pronom, sujet du verbe « être ».

Tara Grand maître Répondu le 16 juin 2022