Tout/toute

La réponse est sûrement toute bête mais j’ai l’impression d’être tombée sur un os…

« Une enceinte tout(e) en relief » : quelle est la bonne orthographe ? Je ne sais pas si on doit considérer « tout en relief » comme un genre de bloc invariable ou non.

Merci ! 🙂

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 13 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Le Champion du monde d’orthographe  est lui-même circonspect.  Voyez plutôt cet article.
L’éminent grammairien Joseph Hanse a écrit que, quand tout est suivi d’un complément prépositionnel (tout à, de, en , entre), l’usage est hésitant et qu’on peut profiter de cette latitude (pas au pluriel : elles étaient toutes en noir ne signifie pas elles étaient tout en noir !). Cf. son célèbre dict. p. 885.

Pour ma part, j’écrirais de préférence : Une enceinte tout en relief, sans considérer toute en relief comme fautif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2019