« tout » suivi de deux substantifs

Je me demande si l’on écrit « toute inspection ou contrôle » ou bien « tout inspection ou contrôle » ?

chabielodie Débutant Demandé le 3 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour chabielodie.

Tout est déterminant indéfini qui a valeur de « n’importe quel » et doit s’accorder avec le nom qu’il détermine.

Quand il y a plusieurs noms dont le premier est féminin, il faut répéter tout devant chaque nom : toute inspection ou tout contrôle.

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2018

Bonjour Chabielodie,
La réponse de Phl est une possibilité, mais il y en a une autre.
J’ai trouvé ceci dans le Bon usage :
«  Lorsqu’il y a un seul déterminant pour plusieurs noms singuliers cordonnés par « ou », ce déterminant se met souvent au singulier et au genre du premier nom. Les autres receveurs se mettent à ce nombre et à ce genre.
Exemples :
– Tout parent, allié ou ami, convoqués, et qui, sans excuse légitime, ne comparaîtront point, encoureront une amende (Code civil)
Dans votre phrase, vous pouvez écrire :
– Toute inspection ou contrôle
Mais je vous suggère néanmoins de mettre le nom masculin devant le déterminant afin d’éviter toute ambiguïté :
– Tout contrôle ou inspection
Ou comme le suggère Phl, qui laisse aucune ambiguïté et qui est de meilleure langue :
– Toute ambiguïté ou tout contrôle

Tony Grand maître Répondu le 3 août 2018

Un grand merci ! Pas évident, donc d’utiliser de telles formulations…

chabielodie Débutant Répondu le 4 août 2018