tout ou toutes

Bonjour,

D’après vous, on doit écrire :

– Une course ! s’écrièrent les jolies voitures tout excitées.

– Une course ! s’écrièrent les jolies voitures toutes excitées.

Merci de votre aide.

SophieBourgogne Membre actif Demandé le 15 octobre 2015 dans Question de langue

5 réponse(s)

Question similaire :

c’était une tout autre affaire…
ou

c’était une toute autre affaire …

Merci de votre aide

SophieBourgogne Membre actif Répondu le 15 octobre 2015

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/tout-autre-ou-toute-autre

Règle (comment ne plus commettre cette erreur)

Si « tout » peut être ôté de la phrase, c’est qu’il s’agit de l’adverbe signifiant « entièrement ». Étant invariable, comme tout adverbe, il ne prend pas de « e », même devant un nom féminin.

> C’est une tout autre histoire. (= C’est une autre histoire.)

Si, en revanche, « tout » ne peut être ôté de la phrase, il s’accorde. C’est un adjectif indéfini. On peut alors le remplacer par « n’importe quelle ».

> Toute autre personne se serait réjouie. (= N’importe quelle autre personne se serait réjouie.)

SophieBourgogne Membre actif Répondu le 15 octobre 2015

Bonjour,

Tout est ici un adverbe qui signifie : « complètement,  entièrement »

Devant un adjectif au masculin il reste invariable.
En revanche devant un adjectif au féminin il est variable (en genre et en nombre) si cet adjectif a pour lettre  initiale une consonne ou un h aspiré..

Cette personne est toute surprise, toute honteuse.
Des femmes toutes pénétrées de douleur.

Vous écrirez donc:

– Une course ! s’écrièrent les jolies voitures tout excitées. (car  l’adjectif «excité» a pour lettre initiale une voyelle.)

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2015

Merci czardas !!!!

SophieBourgogne Membre actif Répondu le 15 octobre 2015

donc, « je vous suis toute dévouée », « elle était toute trempée », car toute = entièrement = adverbe, mais prend un e devant adjectif commençant par consonne, c’est bien cela?
et je croyais que les adverbes, au moins, étaient invariables..
Merci pour les exemples et les règles!

Myrtille Maître Répondu le 14 novembre 2015