« tout » ou « toute » dans l’expression « une madone, tout(e ?) de douceur et douleur »

Bonjour,
Impossible de trouver une règle claire concernant l’orthographe de « tout » suivi de la préposition « de » +  substantif.
Faut-il écrire « tout » ou « toute » dans l’expression « une madone, tout(e ?) de douceur et douleur » ? Si on considère « tout » comme un adverbe, au sens de « complètement », il reste invariable, mais si on interprète « tout » comme un  déterminant de « madone », de façon elliptique,  on écrit « toute »…
Pouvez-vous éclairer a lanterne ?
Merci d’avance !

Loumarelie Débutant Demandé le 15 septembre 2020 dans Accords

8 réponse(s)

En effet, tout se rattache à douceur : tout en douceur et douleur.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2020
What do you want to do ?

New mail

Effectivement, pour l’expression « tout en douceur », aucun doute, je n’hésitais pas du tout, mais là, « une madone tout de douceur », cela m’a perturbée…
Loumarelie Débutant Répondu le 15 septembre 2020

tout en blanc et tout de blanc vêtue.

le 15 septembre 2020.

Pardon, j’ai mal lu (de==> en), Tara  a répondu…

le 15 septembre 2020.

Une madone, tout(e ?) de douceur et douleur
La préposition « de » semble de trop.
—> une madone, toute douceur et douleur
Nous sommes dans le cas relevé par le TLFi :
—-
b)
(Être) tout + substantif

α) [Accordé avec le substantif qui suit] Mon père était toute intelligence, toute clarté (É. Henriot)

β) [Fonctionne comme épithète à valeur d’adverbe intensif] La nature l’y forcera, qui est toute alternances, qui est toute contractions et détentes (Montherlant),
[…]

Rem. 1. Quand le genre et le nombre du sujet et du substantif qui suit sont les mêmes, les 2 emplois. α et β se confondent: Eh bien, cœur à moi, je serai consolée par une pensée de femme. N’aurais-je pas possédé de toi l’être jeune et pudique, toute grâce, toute beauté, toute délicatesse (Balzac)

2. Ailleurs (c’est à dire lorsque le genre ou le nombre ne sont pas les mêmes), on ne peut pas faire le départ (c’est à dire qu’on ne peut distinguer) avec l’emploi adverbial (v. tout2A 4): La merveille est l’encadrement, tout tiré de Rabelais. À votre droite, au plus haut, c’est l’enfant gâté, tout caprice, sensualité, gourmandise (Michelet).
—–
Ce qui est souligné l’est par moi et est de moi (explication).
Ce qui est en gras correspond au cas que vous nous soumettez.

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2020
What do you want to do ?

New mail

L’expression exacte utilisée est : « une madone habitée par la grâce, tout de douleur et douceur ».
Il me semble que les réponses reçues éludent le problème : on me propose de remplacer le « de » en « en » ou de l’ôter carrément, mais le sens n’est plus exactement le même.
Qu’en est-il de l’emploi avéré du « tout de + substantif » ? Quelle règle appliquer ? Le Grevisse consulté ne donne pas la réponse…
Loumarelie Débutant Répondu le 15 septembre 2020

Bonjour Loumarelle,

Ici, tout est adjectif et s’accorde avec le X à qui est attribué la qualité, ici madone, donc au féminin singulier : une madone, toute de douleur et douleur.

Extrait du TLFi :

3. [En fonction d’attribut]
[…]
(Être) tout(e) de (suivi d’un subst. sans art.).Entièrement formé de. Point de surprise. Dans notre vie, qui est toute d’attente, d’espérances, d’impatiences (GoncourtJournal, 1860, p. 766).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 septembre 2020

Phil, vous êtes un peu gonflé tout de même ! J’avais déjà répondu de façon juste et très étayée. Ne venez plus me dire désormais :  C’est pas ce que j’avais répondu ?

Bonne nuit.

le 16 septembre 2020.

Prince,

Regarde, les heures de publication : tu as envoyé ta réponse une heure après que j’ai donné la mienne.
😉
J’avais vu et m’étais abstenu de commenter ! Le comique de répétition ayant ses limites ! 😀

(C’est marrant ta façon d’alterner tutoiement et vouvoiement.)

le 16 septembre 2020.
What do you want to do ?

New mail

Ah ! Mille mercis pour cette référence qui ne laisse plus place au doute !

Un grand merci à tous !

Je passe toujours un temps fou le nez dans les dictionnaires, mais là, je ne trouvais pas…

Loumarelie Débutant Répondu le 15 septembre 2020

De rien ! 🙂

le 15 septembre 2020.

Vous avez raison Loumarelie ! Mais « La plus belle fille du monde… » Cela ne s’appliquant pas à moi, je peux vous donner du « tout + DE » + substantif :

« Littér. Tout, toute de… : tout entier formé de…

 26  (…) il s’enchantait à la pensée d’une existence toute de conquête spirituelle, de possession intérieure (…)

F. Mauriac, le Mal, x.
 27  Contrée toute d’espace et d’appel qui compose sur le sol un site comme il faudrait avoir l’âme (…)

Roger Caillois, le Rocher de Sisyphe,

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Je penche pour : « Une madone, toute  de douceur et douleur », dans le sens de »faite tout entière de douceur et de couleur ».

Pour plaisanter uniquement (Le TLFi) :
Pop., fam., Avoir tout de suivi d’un subst. au sing. avec l’art. DEF.  et valeur péj..Avoir toutes les caractéristiques de, ressembler en tous points à. V. cuistancier dér. s.v. cuistance ex. de Barbusse.Arg. Avoir tout de la vache. Être méchant. Il t’donne un bon conseil et tu l’envoies ch… T’as tout d’la vache (DorgelèsCroix de bois, 1919, p. 74).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2020

Eh bien je vous remercie vivement pour tous ces commentaires, qui font chaud au cœur ! Il y a encore des personnes qui s’intéressent de près à l’exactitude de la langue, et… ça fait du bien !
Alors merci encore ! Grâce à vous tous, je vais pouvoir envoyer mon article tranquille et j’aurai des références nouvelles vers lesquelles me tourner en cas de doute ! Extraordinaire, la richesse du site www.cnrtl.fr !
Mais  plus précieux encore l’échange humain 😉 !

What do you want to do ?

New mail

Loumarelie Débutant Répondu le 15 septembre 2020

De rien !  :!  À bientôt.

le 16 septembre 2020.