Tout ou Toute

Répondu

Bonjour,

J’ai lu que « tout «  devant une voyelle s’écrivait sans « e » mais j’ai un doute avec cette phrase :

« Elle ressent  une tout aussi véritable fraîcheur… »

La tournure  est moche mais je n’ai pas la possibilité de la changer car il s’agit d’un texte que je saisis pour une personne et je ne peux rien modifier. Il me faut juste la confirmation que dans cette phrase « tout » ne prend pas de « e ».

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 6 février 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjourpersonnellement je mettrais toute car il me semble qu’il est employé comme adjectif et non adverbe. On peut remplacer par totale par exemple…

Valita Débutant Répondu le 6 février 2020

Bonjour,

Merci,

Je vais quand même voir si un autre avis arrive au cas où vous ne seriez pas certain de cette réponse.

Bonne journée.

Electra78 Maître Répondu le 6 février 2020
Meilleure réponse

Bonjour,

Ici, tout est adverbe qui vient modifier aussi, il reste donc invariable.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 février 2020

Bien vu je n’avais pas compris la phrase de cette façon. Respect.

Valita Débutant Répondu le 6 février 2020

C’est gentil. 🙂

le 6 février 2020.

Bonsoir,

Accord de tout dans tout aussi
Tout est adverbe dans la phrase soumise.  Employé au sens de «tout à fait», «entièrement», il renforce un autre adverbe,aussi, et doit donc rester invariable.

Il  arrive toutefois que tout soit variable devant aussi.
E
lles étaient toutes aussi déçues que moi.

Dans cet exemple, toutes est pronom indéfini : Toutes, sans exception, étaient aussi déçues que moi.

Attention donc à la confusion  ! Une activité nouvelle, mais tout aussi  difficile (tout est invariable). Le début de la version est difficile. Sera-t-elle toute aussi difficile ?  Tout   varie, car la phrase signifie : La version, dans sa totalité, sera-t-elle aussi difficile ?

Autres ex. avec tout aussi : L’autre affaire,  plus récente, mais tout aussi prospère.  Mais on distinguera par l’orthographe  : La route est tout aussi mauvaise que l’an dernier,  de La route est toute aussi mauvaise  (cad est mauvaise tout du long).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 février 2020

Bonsoir,

Donc, en conclusion, si j’ai bien suivi,  vous mettriez « tout  » au féminin ?

Merci.

Electra78 Maître Répondu le 6 février 2020

Bonjour Electra78,

Prince ne t’ayant pas répondu, je me permets de le faire à sa place, il rectifiera le cas échéant.
Si j’en crois les premières lignes de son message, il n’accorde pas tout dans ta phrase : « Tout est adverbe dans la phrase soumise.  Employé au sens de «tout à fait», «entièrement», il renforce un autre adverbe, aussi, et doit donc rester invariable. »

le 7 février 2020.