Tout… ou toute ?

Bonjour fidèles soutiens !

Cette phrase me pose problème :

« Cette cassure a conditionné tout une partie de ma vie de jeune femme »
« Cette cassure a conditionné toute une partie de ma vie de jeune femme »

J’ai une préférence pour la 1ère solution, mais j’aimerais recevoir votre confirmation.

Merci par avance !

Plumedelle Érudit Demandé le 19 juillet 2021 dans Général

1 réponse(s)

Toute une partie – toute une vie – tout un monde, etc.
J’accorderais dans ce cas où « tout(e) » placé devant un déterminant
On peut l’appeler alors un prédéterminant. Cet emploi est très fréquent dans les textes :

Tous les chemins mènent à Rome.

C’est toute une aventure!

Ici, le mot tout et le déterminant qui le suit forment un bloc : ils reçoivent tous les deux les traits de genre et de nombre du nom qu’ils accompagnent. Le fait de comprendre qu’ils « vont ensemble » vous permettra de porter une attention particulière à la cohérence dans l’accord.

Tout mon travail, toute cette poussière.

Tous mes livres, toutes ces années.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2021