Tout ou tous

Répondu

Dans la phrase…. Le yoga s’adapte à tout type de participant du plus expérimenté au débutant.

On écrit tout ou tous ?

Et le singulier est-il approprié pour le mot participant ?

eurekanir Débutant Demandé le 6 novembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

à tout type de participant  : tout / type / participant = au singulier
à tout type : à n’importe quel type
participant : reste au singulier, c’est un  participant « abstrait ».

à tous les types de participants: est correct aussi (mais un peu plus lourd).

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2019

« Tout » est ici un déterminant.
Au singulier, il signifie « chaque, n’importe quel »; aucun autre déterminant n’est alors placé devant le nom que tout détermine.
Exemples :
–  Il lui téléphone à toute heure du jour ou de la nuit => à n’importe quelle heure
–  Les admirateurs arrivaient de tous côtés => de chaque côté

Au pluriel, il signifie « sans exception » :
Exemples :
–  Tous les candidats seront convoqués à une entrevue => les candidats, sans exception
–  Tous les dossiers ont été reclassés =>les dossiers, sans exception
–  C’est dommage de devoir jeter toutes ces fleurs => ces fleurs, sans exception

Il y a un autre déterminant entre tous (ou toutes) et le nom.
D’après la BDL

Tara Grand maître Répondu le 6 novembre 2019

Le yoga ne s’adapte pas, mais le yoga est adapté, le yoga convient…

Le sens de la phrase est incertain, puisque dans toute discipline, on est débutant avant d’être expérimenté. Comment par exemple imaginer un sport qui ne convienne pas aux débutants ? Si c’est pour dire qu’il y a différentes façons de le pratiquer selon son ancienneté dans la discipline, il faut le dire avec une phrase.

On participe à un colloque, mais on ne participe pas au yoga, et le yoga n’a donc pas de participants.

On ne dit pas du plus expérimenté au débutant mais du débutant au plus expérimenté.

Le mot type demande des catégories, il ne convient pas pour une continuité : différents types de formulaires, mais pas différents types d’âge ; simplement différents âges, tout âge, à chaque âge, tous les âges…

Ayme Membre actif Répondu le 6 novembre 2019