Tout ou Tous

Répondu

Bonsoir, il faut écrire : Ils sont tout beaux ou Ils sont tous beaux ?
Une autre question : Ils viennent en personne raisonnée ou Ils viennent en personnes raisonnées ?
Merci pour votre aide. Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 29 mai 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, pour votre première question, les deux phrases sont correctes mais n’ont pas le même sens :

ils sont tout beaux : équivalent à ils sont très beaux, tout est ici adverbe renforçant l’adjectif beaux (comme très, mais tout beau(x) est une formulation un peu ancienne et surtout utilisée aujourd’hui pour des effets de style particuliers, humoristique ou historique),

ils sont tous beaux (se prononce tousse beaux) : équivalent à tous sont beauxtous les gens composant ce groupe sont beaux .

Et pour la seconde question : ils viennent en personnes raisonnées ; ils viennent au pluriel indique qu’il y a plusieurs personnes et impose donc le pluriel pour en personnes raisonnées (signifiant comme des personnes raisonnées).

ChristianF Grand maître Répondu le 29 mai 2019