Tout le monde, Accord de l’adjectif

Répondu

Rebonsoir,
J’ai à nouveau deux questions.

1) Est-ce que l’adjectif joint à « tout le monde » s’accorde au singulier ? Je me pose cette question, car « tout le monde » représente plusieurs personnes :
– Tout le monde n’est pas insociable(s)
Cette phrase ressemble à :
– Tous ne sont pas insociables

2) J’ai lu cette phrase sur un flyer mais je ne comprends pas l’accord de « tout ». Ne doit-il pas être au pluriel lorsqu’il est précédé d’un déterminant pluriel ?
– C’est dire l’importance des tout premiers entretiens

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 4 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.
1) Tout le monde est un singulier. Tout le monde « sont » est fautif. L’attribut du sujet (insociable) s’accorde avec le sujet, donc singulier aussi, comme le verbe (et le sujet). Comme le relève le site québécois de la langue française, c’est en contradiction avec le sens pluriel de l’expression. Voir ici.

2) Dans les tout premiers, tout est adverbe. On s’en rend compte en remplaçant par tout à fait. Vous pouvez écrire : c’est dire l’importance des tout à fait premiers entretiens.

jbambaggi Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Merci pour ces éléments Jbambaggi. Très intéressant l’article du site « BDL » 🙂

le 4 avril 2018.