« Tout ce que … et tout ce que » + accord

Bonjour,

Dans le type de construction suivante, y a-t-il accord du verbe au pluriel :

« Tout ce que je mange et tout ce que je bois me donne la nausée. »
« Tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait sont condamnables. »

(J’ai trop retourné la question et je n’arrive plus à me corriger d’oreille !)

Je vous remercie.

PONDI Débutant Demandé le 11 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

me donne…       Il y a répétition de tout.
est…   Idem.

Henri Briet, L’accord du verbe, de Boeck

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 novembre 2021

Prince vous a répondu mais je me permets de développer un peu.

Tout ce que je mange et tout ce que je bois me donne la nausée.
Tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait sont condamnables.

Dans ces deux phrases, on peut ne pas répéter le sujet « tout » :
Tout ce que je mange et bois me donne la nausée.
Tout ce qu’il dit et fait est condamnable.

« Tout » est un sujet neutre : le verbe est au singulier.

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2021

Bises Tara.

le 12 novembre 2021.

Je vous remercie, ça sonne effectivement mieux sans la répétition.

C’est enregistré !

PONDI Débutant Répondu le 12 novembre 2021