« Tout blanc » ou « tous blancs » ?

Répondu

Bonjour.

Lorsque j’écris « mon nez est tout rouge », c’est correct.

Mais si je dis « elle porte des habits tout blanc », est-ce correct, et si non, comment faut-il l’écrire ?

Merci de vos éclaircissements,

Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 6 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vos habits sont entièrement blancs, alors TOUT est adverbe et ne s’accorde pas. Elle porte des habits tout blancs.

Ce n’est pas pareil si les habits sont tous blancs (la totalité de ses habits sont blancs). Mais dans ce cas, vous entendez le S à la fin.

Attention, même adverbe, TOUT va s’accorder devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un H aspiré :
– elle est toute rouge et toute honteuse / elle est tout énervée et tout heureuse.
A méditer !

joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci beaucoup Joëlle
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 6 octobre 2018

Elle était tout de blanc vêtue,  pour mettre un peu de poésie.   avatar femme

Brad Grand maître Répondu le 6 octobre 2018