tout aussi / toute aussi

Bonjour, dans la phrase suivante, « tout » doit il être accordé ou non ?

« En 2022 une nouvelle histoire lui fera suite, tout aussi exceptionnelle »

Merci 😉

Clara21 Débutant Demandé le 17 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

En 2022 une nouvelle histoire lui fera suite, tout aussi exceptionnelle

tout adverbe reste invariable dans ce cas, vous pouvez le retirer de la phrase et il a le sens de « vraiment ».

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2022

Attention à la confusion : Une tâche nouvelle, mais tout aussi difficile (tout invariable). Le début est difficile, mais la version sera toute aussi difficile. Ici, tout est variable, car la phrase signifie : La version, dans sa totalité, sera aussi difficile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 février 2022

Toute la version serait plus indiqué comme formulation.

le 17 février 2022.

Attention à la confusion : Une tâche nouvelle, mais tout aussi difficile. Tout est invariable. Le début est difficile , la version sera-t-elle toute aussi difficile ?  Ici, tout est variable, car la phrase signifie : la version, dans sa totalité, sera-t-elle

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 février 2022