Tout adverbe ou adjectif dans « Toutes ensemble » ?

Bonjour !
Quand nous écrivons « toutes ensemble »,  tout est-il bien adjectif ?

Ou bien est-il adverbe, et ne s’accorde que pour des raisons euphoniques ?

Merci de votre réponse ! Heidi.

heidiramus Membre actif Demandé le 16 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Dans « toutes ensemble »   « toutes est … pronom.
nous sommes arrivées toutes ensemble : nous sommes toutes là.
nous sommes arrivées tous ensemble : nous sommes tous là.

Voici des cas où « tout’ est adverbe devant un adjectif mais se décline au féminin quand même :
Ce pantalon est tout blanc/ cette robe est toute blanche
Et un cas plus « classique » où il accompagne un autre adverbe :
Il s’avança tout naturellement vers lui.

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2019

Merci beaucoup pour cet éclairage, très logique effectivement, mais auquel je n’avais pas pensé du tout !
Heidi.

heidiramus Membre actif Répondu le 16 septembre 2019