tout : accord

Répondu

Tes copines n’étaient pas toutes enchantées de ton mariage.

Dans la phrase, quelle est la nature de « toutes » ?

pfromont Débutant Demandé le 8 août 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Toutes est un pronom qui représente Tes copines.

Duval Débutant Répondu le 8 août 2017

Super merci! Je pensais également à cela mais sans certitude.

pfromont Débutant Répondu le 8 août 2017
Meilleure réponse

Bonjour pfromont.

Comme vous l’avez écrit, en accordant tout avec copines, il s’agit de l‘adjectif.

Cela signifie que toutes les copines ne sont pas enchantées par le mariage, quelques unes l’ayant peut-être même détesté !

Cela n’est pas la même chose que : tes copines n’étaient pas tout enchantées de ton mariage.

Elles ont bien aimé le mariage, mais pas totalement.

Dans ce cas, il s’agit de l’adverbe que l’on peut remplacer par « complètement », « entièrement ». Tout ne s’accorde alors que devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2017

Dans votre phrase, il s’agit bien de l’adjectif indéfini qui signifie la totalité (de tes copines) – sans exception.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2017