Tous les modèles de smartphone/smartphones ?

Répondu

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je me casse la tête sur une question. Je parle d’un produit compatible avec tous les smartphones.

Devrions-nous dire « Tous les modèles de smartphone » ou bien « Tous les modèles de smartphones » ?

Impossible de trouver la réponse, je vois de tout sur Internet, et ne trouve pas LA règle pour cet accord.

Merci pour vos réponses !

AudreyG Débutant Demandé le 13 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

LA règle est que les deux sont possibles :
– des modèles de Smartphone (au singulier : le produit smartphone en général)
– des modèles de Smartphones (au pluriel : il y aura plusieurs smartphones de toute façon)

Pour ma part, je mettrai au singulier, cela me paraît plus simple et plus logique.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2017

Bonjour,

« Smartphone » est un mot anglais, pour lequel France Terme recommande  « terminal de poche » ou « ordiphone ». Mais il faut bien reconnaître que « smartphone », plus concis, est en train de s’imposer dans le langage.
Il faudrait  donc probablement écrire : des modèles de Smartphone. En italique  puisqu’il s’agit d’un mot anglais et avec une majuscule  et sans -s (puisqu’il s’agit d’une marque déposée).
Mais vu le stade d’intégration dans la langue auquel ce mot est parvenu, j’abolirais sauvagement et la majuscule et l’italique et j’écrirais : « des modèles de smartphone(s) ».

Evinrude Grand maître Répondu le 14 novembre 2017

Je vous remercie.

Le terme « smartphone » est utilisé en masse sur notre site puisqu’il est au cœur de notre activité, et qu’il n’existe effectivement pas d’autre terme courant pour désigner un téléphone portable *** cté et disposant de toute la technologie disponible aujourd’hui.

Mais ma question vaut pour tout autre terme : voiture, ordinateur, chien, etc…

AudreyG Débutant Répondu le 14 novembre 2017

En effet, et la réponse vaut aussi pour tous les autres termes !

le 14 novembre 2017.