Tous

Bonjour à tous, j’ai besoin une dernière fois de votre aide :
Dans la phrase suivante : « un des principaux facteurs de succès de tous potager agricole », doit-on écrire « tous » ou « tout » ?
Merci beaucoup.

diderot Amateur éclairé Demandé le 29 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

De tout potager agricole :
– pour le sens : de n’importe quel potager
– pour l’accord au singulier (tout + potager)

Bien sûr, si vous écrivez :
Tous les potagers agricoles (sens : la totalité des potagers agricoles)
Il faut le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2019

Quand tout est adjectif (c’est le cas ici) il s’accorde avec le nom qu’il précède :
« un des principaux facteurs de succès de tout potager agricole… »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 juillet 2019

Quelqu’une a reproché récemment au site de ne pas faire de la vraie grammaire. Alors voici une façon de répondre à la question qui lui aurait peut-être convenu :

Tout se met au singulier quand, comme ici, il signale le parcours d’un ensemble dont les éléments sont considérés exhaustivement, chacun valant pour tous, par généralisation.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juillet 2019