Tournure impersonnelle

Bonjour. Dans la tournure suivante: « Ce qu’il lui / leur est arrivé ? » (lui=à elle, leur=à eux, à ils ou à elles) y a-t-il toujours invariabilité, et qu’elle est l’analyse précise à faire pour l’expliquer ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 17 novembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Ce qui lui est arrivé sera aussi juste et moins difficile à prononcer que ce qu’il lui est arrivé (à cause des deux « L » qui se rencontrent).
On dira donc indifféremment ce qui nous/vous/m’/t’ est arrivé ou ce qu’il nous/vous/m’/t’ est arrivé.
Je ne comprends pas bien ce que vous désignez ici par invariabilité…

Dans  ce qu’il nous/lui/…/m’est arrivé on reconnaît la forme impersonnelle  où « il » est un pronom impersonnel (qui n’a aucun référent et ne signifie rien) sujet apparent du verbe .
Ce qui lui/leur/nous/…/t’est arrivé : la forme ici est personnelle, le pronom « qui » reprend le pronom neutre « ce ».

Pour plus de clarté, donnons un peu plus de contexte :
Ce qui lui est arrivé n’a rien d’exceptionnel est une phrase complexe qu’on peut décomposer ainsi :
-Ceci (<ce) n’a rien d’exceptionnel
-Ceci (<ce >>qui ) lui est arrivé
Alors que :
Ce qu’il lui est arrivé n’a rien d’exceptionnel :
– Ceci (<ce) n’a rien d’exceptionnel
– il lui est arrivé ceci (<ce >>que>>qu’)

J’espère avoir répondu à votre demande.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2019

Je voulais parler de l’invariabilité du verbe arriver.

le 17 novembre 2019.

Bonjour Lauren,
Arrivé est invariable que l’on écrive ce qui lui est arrivé,ce qui nous est arrivé, etc.,  ce qu’il lui est arrivé, ce qu’il leur est arrivé, ce qu’il nous est arrivé, etc.

Je précise à cet égard qu’il existe  des verbes  pris impersonnellement. Ils  se conjuguent avec l’auxiliaire être et leurs PP sont toujours invariables. Il sortit pour voir la seule face humain qu’il lui fût donné de voir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2019

Attention la question porte notamment sur CE QUI est arrivé, et pas sur LA CHOSE qui est arrivée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2019

« Ce » étant neutre, il n’y a bien sûr aucun accord à faire.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2019