Tournure de phrase

Bonsoir,

Ecririez-vous :
« N’ayant pas eu de retour de votre part suite à mon dernier e-mail, je me permets de vous le faire parvenir à nouveau afin de m’assurer que celui-ci vous est bienparvenu. »
ou
« N’ayant pas eu de retour de votre part suite à mon dernier e-mail, je me permets de vous le faire parvenir à nouveau afin de m’assurer que celui-ci vous soit bien parvenu. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 15 janvier 2017 dans Général

2 réponse(s)

Après le verbe « s’assurer », on utilise l’indicatif et non le subjonctif En effet « s’assurer » a le sens de vérifier, d’être certain que et il s’agit donc de vérifier la certitude d’un fait. C’est l’indicatif qui est le mode de la certitude.

« N’ayant pas eu de retour de votre part suite à mon dernier e-mail, je me permets de vous le faire parvenir à nouveau afin de m’assurer que celui-ci vous est bien parvenu. »

PhL Grand maître Répondu le 15 janvier 2017

« N’ayant pas eu de réponse de votre part à la suite de mon dernier e-mail, je me permets de vous le faire parvenir de nouveau afin de m’assurer que celui-ci vous est bien parvenu. »

1. « Suite à » n’est pas français, utilisez « à la suite de »
2. « Réponse » est préférable à « retour »
3. Je m’interroge sur l’emploi de « à nouveau » et « de nouveau »…

À nouveau signifie « de façon complètement différente, par une tentative différente de la première » : Ce travail est manqué ; il faut le refaire à nouveau. Présenter à nouveau un projet.
De nouveau, c’est « derechef, encore une fois, mais de la même façon » : On l’a emprisonné de nouveau. Le voici de nouveau qui frappe à la porte.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2017