tourner sur le / au / vers le sentier

Répondu

Bonjour,

May conduit une moto. La route bifurque à gauche, elle tourne sur le / au / vers le sentier étroit.

Pourriez-vous me dire quelle préposition est correct ici ? À mon avis, les trois variantes sont correctes.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 8 février 2021 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

La route bifurque à gauche, elle tourne sur le sentier étroit.
La route bifurque à gauche, elle tourne  vers le sentier étroit.
La préposition « à » n’est, elle, pas correcte : on ne tourne pas à quelque chose ; on ne l’utilise que pour une direction :
on tourne à gauche à droite, au nord, au sud.

La préposition « dans » est aussi possible : la route bifurque à gauche, elle tourne dans le sentier étroit.

On trouve assez peu d’exemples dans les dictionnaires  concernant cet emploi de « tourner » qui indique  deux choses à la fois : changer de direction et s’engager sur une nouvelle voie.
Voici une phrase de Bazin qui peut vous donner une idée de la façon dont on peut exprimer cette idée :
L’automobile tournait au coin de l’avenue, et se lançait à toute vitesse sur la route de Laché.

Je me pose à ce stade la question : est-ce que « elle » désigne la route ou une voiture (manque d contexte).
Voici ce que vous pouvez écrire par exemple :
S »il s’agit d’une voiture :
—> la route bifurque à gauche,  elle tourne et s’engage sur le sentier étroit/ sur un étroit sentier
S’il s’agit de la route :
—> la route bifurque à gauche et débouche sur un sentier étroit

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2021

Merci. Oui, ce n’est pas clair, je parlais de May (ou de la moto).

Automne Grand maître Répondu le 8 février 2021

Dans ce cas, l’article indéfini convient mieux, non ?

La route bifurque à gauche,  elle tourne et s’engage sur sur un étroit sentier.

Voici le contexte : May conduit une moto, elle (May ou la moto) suit la route et tourne sur un étroit sentier.

Oui, j’ai cherché dans des dictionnaires, je n’ai pas trouvé grand-chose.

Je ne peux pas modifier ma réponse, je ne sais pas pourquoi, j’écris donc ici.

Automne Grand maître Répondu le 8 février 2021

Automne,

Voici la définition du verbe « bifurquer ».

BIFURQUER

conjugaison verbe intransitif

xvie siècle, se bifurquer ; xixe siècle, intransitif. Dérivé savant du latin bifurcus, « en forme de fourche ».
1. Se diviser en deux branchesÀ cet endroit, la route bifurque.
2. Abandonner une voie pour en suivre une autre, divergente. À Dijon, je bifurquerai vers la Suisse.
Fig. Changer d’orientation dans une carrière, une vie.

Aussi, vous ne pouvez pas dire que la route « bifurque à gauche « , ça n’a pas de sens.

Je ne pense pas non plus que vos prépositions soient adaptées ici.
May peut tourner sur elle-même, tourner à gauche à la bifurcation, se tourner vers le soleil, mais pas tourner sur / vers / à un sentier.

Voici mes suggestions :
La route bifurque / à la bifurcation, May tourne à gauche, vers la forêt.
Elle emprunte un sentier / roule sur un  étroit sentier.
Au croisement, May bifurque à gauche pour prendre un sentier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 février 2021

En effet, on a eu tendance à s’emmêler les crayons…

Puisque le sens de bifurquer est, comme vous le précisez : abandonner une voie pour en suivre une autre , écrivez-donc simplement :
La route débouche à gauche sur un sentier étroit sur lequel s’engage May.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2021

Je vous remercie pour vos réponses.

Automne Grand maître Répondu le 10 février 2021