Tour d’horizon DE ou SUR

Bonsoir,

Je me demandais : doit-on écrire un tour d’horizon DE ou SUR… ?

Voici ma phrase :

[…], mais établir un tour d’horizon SUR/DE la considération générale qui semble lui être attribuée au sein de la société.

Merci d’avance

Bene Amateur éclairé Demandé le 23 février 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

On peut employer les deux prépositions.

Un tour d’horizon est un exposé où sont recensés et présentés les différents aspects d’une situation ou d’un sujet.

 André Rousseaux a fait un tour d’horizon et tracé un tableau des différentes tendances, des différents états de l’âme contemporaine, sous le titre Âmes et visages du xxesiècle .

Ce bref tour d’horizon sur le hand-ball, sur son historique, son évolution, son influence éducative, ses règles, sa technique, sa tactique, nous fait entrevoir la vocation de ce sport.

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2017

Merci bien pour cette réponse ! Bonne journée,

le 24 février 2017.